2015-2017
Emergence de l'idée lors d'une rencontre entre deux femmes de Cercoux, riches d'idées, d'expériences et de rencontres, désirant développer une dynamique sociale, culturelle et économique sur leur territoire
Création d'un collectif de personnes à taille variable et croissante , environ une vingtaine, pour deux années de cogitation.
Mise à plat des rêves, idées, besoins, compétences, projets individuels et collectifs, valeurs, ressources, objectifs, moyens....
Enquête de territoire au porte à porte sur la commune de Cercoux, une petite centaine de foyers visités, avec un questionnaire sur le concept du projet, les priorités à mettre en oeuvre, les besoins, les ressources et les compétences. Trois actions se révèlent prioriatires: RecyclMunicipal, le collectif présente le projet à voix multiples aux habitants
Identification de lieux pour le siège du projet: l'ancien moulin de Poquet et une friche artisanale, l'ancienne charcuterie de Valin
Réflexion et concertation avec un juriste et comptable pour identifier les structures juridiques appropriées: SCI pour le foncier, Association loi 1901 pour le projet avec, à plus long terme, une ou des structures juridiques coopératives. Rencontre avec l'URSCOP (Union Régionale des Sociétés Coopératives)
Rencontre avec la CAF pour identifier les besoins du territoire et envisager l'envergure et les articulations des actions avec les partenaires potentiels du territoire.
2017
Elaboration des statuts et naissance de l'association Le Moulin Solidaire le 17 mars 2017, l'assemblée constitutive réunit une cinquantaine de personnes.
Prêt d'un local municipal partagé avec la Banque Alimentaire au coeur du bourg, pour débuter l'activité de recyclerie: récupération d'objets gracieusement donnés pour leur donner une seconde vie et les remettre en circuit.
Etude de marché avec Agrobio Poitou Charentes sur l'offre et la demande en produits Bio pour la Restauration Hors Domicile (RHD) sur le territoire élargi à un rayon de 50km autour de Cercoux.
Co organisation de La Rentrée Bio avec le GAB17 (Groupement des Agriculteurs Biologiques 17) et la municipalité de Cercoux sur le thème de l'alimentation: marché Bio, Conférence, Table Ronde, Animations, Spectacle, 800 visiteurs accueillis.
Prise de contact avec l'EPF (Etablissement Public Foncier) de Bordeaux pour acquérir le site de l'ancienne charuterie pour héberger l'association.
Nombre d'adhérents fin d'année
Nombre de bénévoles actifs
2018
Achat du site par l'EPF, convention avec la commune et la CDCHS (Communauté De Communes de la Haute Saintonge). Mise à disposition des locaux à l'association et engagement du rachat avant 2023.
Création du premier poste de coordinateur de la structure financé en grande partie par la Région Nouvelle Aquitaine en répondant à l'Appel A Projet AMPLI (Aide aux Micro Projets Locaux Innovants)
Première embauche du coordinateur qui restera 1 an.
Tois mois de chantiers participatifs et bénévoles pour la remise en état des bâtiments (électricité, créations d'espaces, peinture, maçonnerie, agencement...). Consolidation de ce fait de la dynamique d'action de l'équipe de bénévoles.
Déménagement des objets du centre bourg à Valin pour une ouverture au public de la recyclerie en juillet. Les travaux d'aménagement continuent pour démarrer les autres actions.
Mise en place des procédures, de la charte (remplace le règlement intérieur et s'appuie sur les valeurs et l'éthique), apprentissage pour certains de la gestion et du travail en collectif, organisation de la gouvernance, des commissions.
Recherches de financements, montages de dossiers, rencontres de partenaires.
Organisation du 1er festival "Village Des Alternatives" centre bourg sur le thèmede la restauration collective.
Nombre d'adhérents fin d'année
Nombre de bénévoles actifs
2019
Consolidation du poste de coordination avec embauche d'une nouvelle personne
Organisation du 2ème festival "Village Des Alternatives" centre bourg "Autour de l'Arbre"
Agrément JEP. Ouverture du Conseil d'Administration aux jeunes de plus de 16 ans
Convention avec la CDCHS ayant trait à la récupération d'objets aux recycleries de Montendre et Saint Aigulin
Nombre d'adhérents fin d'année
Nombre de bénévoles actifs
2020
Ouverture de l'Epicoop, épicerie coopérative notifiée à l'Agence Bio
Création d'un 2ème emploi, poste d'animation et de gestion de l'Epicoop
Chantier de jeunes
Nombre d'adhérents fin d'année
Nombre de bénévoles actifs
2021
Travail sur la création et les statuts de la SCI.
Travaux d'aménagement pour améliorer le stockage pour l'Epicoop
Mise en place d'ateliers (Ecriture, théâtre enfants....)
Animations ponctuelles et festives dans le cadre du Café asso
Rencontre avec la CAF en vue du label Espace de Vie Sociale (EVS)
Rencontres partenariales et recherche de complémentarités
Chantier participatif et intergénérationnel: fresque sur lemur du bâtiment recyclerie
Nombre d'adhérents fin d'année
Nombre de bénévoles actifs
2022
Création d'un poste de factotum en contrat aidé sur la recyclerie et l'entretien des locaux
Développement du poste de coordination en poste de direction de structure
Elaboration du dossier EVS
Organisation du 3ème festival "Village Des Alternatives" centre bourg
Embauche d'un nouveau salarié en remplacement de la coordinatrice sur le poste de direction
Deuxième chantier fresque sur le mur de l'Epicoop
Nombre d'adhérents fin d'année
Nombre de bénévoles actifs
2023
Finalisation du dossier EVS, agrément en vue pour le deuxième semestre
Accueil des permanences des Restos du Coeur
Développement des animations et ateliers
Inauguration du café asso
Créer des emplois, promouvoir les producteurs locaux, renforcer le lien social, faciliter l’accès à une alimentation saine, réduire et valoriser les déchets sont au cœur de cette initiative fondée sur des valeurs de partage, de bienveillance et de respect.
COMMISSION
- Recyclerie date de création
- Epicoop date de création
- Café asso date de création
- Sociaux Culturel date de création
CERCOUX
La commune de Cercoux se situe dans le sud-ouest de la France. La commune s’étend sur 4188 ha. C’est une commune forestière. Le nombre d’habitant est d’environ 2000.
Plusieurs lieu dit la compose :
- Les Potiers
- Pochut
- Mirambeau
- Chabot
- Valin où est installé LE MOULIN SOLIDAIRE
VALIN
Valin est traversé par la départementale D261. …………………………………………………..